Sélectionner une page

Prévenir et agir contre la radicalisation

 

Le CAPRI est une association qui se consacre à la prévention de la radicalisation. Pour cela, nous intervenons sur deux fronts : celui de la prévention primaire, c’est-à-dire la lutte contre les facteurs de risques de la radicalisation, et celui de la prévention secondaire, c'est-à-dire agir pour arrêter le processus de radicalisation chez les personnes engagées sur cette voie.

 

Colloque 2024 affiche

Jeunes

RETOUR

Le contre discours

Souvent la notion de contre-discours est associée aux arguments de propagande.

Ce qu’il faut, c’est pouvoir communiquer de façon stratégique.

Cette technique permet d’éveiller l’esprit critique en contestant et réorientant les arguments de la partie adverse sous différents thèmes (compassionnel, géopolitique, diplomatique, militaire…) pour déclencher le doute.

Face à la posture fermée des personnes radicalisées, le débat reste complexe et tourne court, les interlocuteurs restent campés sur leur position. C’est pourquoi il est primordial de maintenir la communication de façon stratégique. Il vaut mieux éviter les sujets qui fâchent. Toutefois si la personne te sollicite sur des sujets-là, essaye d’argumenter, de réfuter les assertions (proposition que l’on avance et que l’on soutient comme vraie), d’objectiver les faits pour démontrer les mensonges.

C’est à ce moment-là que le discours alternatif se met en place pour accompagner la personne vers des valeurs qui respectent les individus. Il peut aussi prendre d’autres formes comme : des messages diffusés sur le web et les réseaux sociaux, des pièces de théâtre, des films, des reportages, des bandes-dessinées, des actions locales, des échanges avec les personnes exposées à cette propagande, ainsi que leurs proches…

Jeunes

VOIR AUSSI

Nous connaître