Prévenir et agir contre la radicalisation
Le projet de l’association est centré sur la prévention de la radicalisation, qui s’entend à la fois comme de la prévention primaire, c’est-à-dire la lutte contre les facteurs de risques de la radicalisation, mais également de la prévention secondaire, c'est-à-dire l’arrêt du processus.
Jeunes
RETOUR
Les fake news
Les fausses informations prolifèrent sur les réseaux sociaux. Elles prennent tellement d’ampleur qu’il devient difficile de démêler le Vrai du Faux.
Les réseaux sociaux sont des outils de partage et de diffusion de contenu, ils ne sont pas des sources fiables d’information. Pour t’aider, avant de les liker ou de partager des infos nous te proposons 5 bonnes pratiques à adopter :
Fais attention au titre et au contenu
Si le titre te paraît trompeur, il doit éveiller des soupçons. Souvent les titres sont exagérés pour obtenir un maximum de clics et de réactions.
Il en est de même pour le contenu, la personne qui l’a rédigé essaye peut-être de te manipuler. Lis l’article en entier, méfie-toi d’un texte avec une ponctuation exagérée, des erreurs d’orthographe, ou des phrases non terminées.
Vérifie la source de l’article
Regarde si la source est citée. Est-elle de confiance ? Si plusieurs médias reconnus ont publié sur le même sujet, l’information est vraie. Renseigne-toi sur la source en te rendant dans la rubrique “A propos” ou “Contacts”, tu connaîtras sa nature, exemple : le Gorafi, un site de fausses informations dont l’objet est seulement humoristique.
Identifie l’auteur
Fais une recherche rapide sur l’auteur. Est-il fiable ? Existe-t-il vraiment ? Si l’auteur est anonyme sa parole ne doit pas être considérée comme une source d’information sûre.
Examine l’authenticité des photos et des vidéos
Il est utile de bien les regarder et de faire attention aux détails. Les photos et vidéos peuvent être retouchées ou sorties de leur contexte d’origine. Plusieurs outils comme les moteurs de recherche inversés (avec Google, les sites Fotorencis ou TinEye), te permettent de vérifier si les images sont détournées.
Utilise ton sens critique
Ton opinion peut affecter ton jugement. Il ne faut pas croire tout ce que tu lis. Demande l’avis à une personne de confiance et/ou consulte un site de vérification des faits.
Pour en savoir plus, rejoins-nous sur notre blog tu trouveras des articles avec plus d’informations.
Pour en savoir plus, va sur notre blog tu trouveras
des articles avec davantage d’informations.
Jeunes
VOIR AUSSI
Fake news
Contre discours
Nous connaître