Sélectionner une page

Le Centre d’Action
et de Prévention contre
la Radicalisation des Individus

Apolitique et laïque, le CAPRI (Centre d’Action et de Prévention contre la Radicalisation des Individus) est une association, qui met en œuvre des actions à destination des familles, des professionnels et des jeunes.

 

Association

RETOUR

L’association

Création en 2015, lancement de l’activité en 2016

familles environ ont été accompagnées par le CAPRI

Le CAPRI a été créé en 2015 sous l’impulsion de la Mairie de Bordeaux, la Fédération des Musulmans de Gironde (FMG) et de la Société Française de Recherche et d’Analyse sur l’Emprise Mentale (SFRAEM). Cette initiative soutenue par la Préfecture de la Gironde a mobilisé d’autres institutions, collectivités territoriales et d’autres acteurs tels que : L’Hôpital Psychiatrique Charles Perrens, Le Conseil Régional, le Conseil Départemental de la Gironde. Ces acteurs constituent le Conseil d’Administration du CAPRI.

Notre équipe est composée d’une coordination à temps plein, de 2 psychologues, l’une à mi-temps et l’autre à 35 heures mensuelles et d’une accompagnatrice sociale à temps plein.

Le CAPRI a accompagné environ 80 familles et formé près de 1000 professionnels de terrain.

En Parallèle le CAPRI s’est doté d’un Conseil Scientifique et Technique animé par Me Picotin et le Dr Antoniol. Il est constitué de différents acteurs issus du domaine des Sciences Humaines telles que : la psychanalyse, la psychologie, l’Anthropologie, les Sciences de l’Education, la Philosophie…. Il se réunit 2 fois par an avec pour objectif la publication d’articles.

Nos missions s’ajustent aux besoins singuliers de chacune des demandes. Elles s’articulent principalement autour de 3 axes :

  • Accompagnement des familles et/ou des jeunes
  • Actions de prévention primaire
  • Formation et soutien professionnel

Téléchargez notre brochure pour avoir plus de renseignements

Accompagnement individus et familles

Mission de prévention primaire

Formation
Intervention