Sélectionner une page

Le Centre d’Action
et de Prévention contre
la Radicalisation des Individus

Apolitique et laïque, le CAPRI (Centre d’Action et de Prévention contre la Radicalisation des Individus) est une association, qui met en œuvre des actions à destination des familles, des professionnels et des jeunes.

 

Association

RETOUR

Mission d’accompagnement

Le CAPRI écoute de façon confidentielle et gratuite toute personne souhaitant échanger sur une situation possible de radicalisation.

L’équipe pluridisciplinaire du CAPRI accueille toute personne, famille ou professionnel, confronté à une inquiétude en lien avec le phénomène de radicalisation qu’il soit social, politique ou religieux.

Des professionnels à votre écoute, vous proposent des solutions adaptées et individualisées autour de plusieurs modalités. Toutes les situations sont présentées en réunion plusridisciplinaire.

L’écoute et l’orientation

Un professionnel accueille votre demande. A l’issue de cette écoute, il vous est proposé de vous recontacter dans un bref délai. Les situations sont présentées en réunion d’équipe. En fonction de votre lieu de résidence vous serez soit reçu au sein même du CAPRI, soit réorienté vers un interlocuteur adapté, proche de chez vous. La première rencontre se déroule systématiquement en binôme professionnel. Une proposition d’accompagnement vous sera adressée.

Les prises en charge

Le CAPRI ajuste ces modalités d’intervention en fonction des besoins de chaque individu. Les situations sont pensées en équipe pluridisciplinaire. Sont proposés soit des entretiens thérapeutiques, soit une guidance parentale, soit un accompagnement social pour (re) mobiliser les individus à travers : des dispositifs de droits communs, des interventions socio-culturelles, d’insertion professionnelle…).

Information et soutien

L’équipe du CAPRI peut se déplacer pour présenter son dispositif singulier auprès d’une équipe de professionnel.

Un Espace Ressource Pluri Institutionnel est à leur disposition pour s’autoriser à échanger sur une situation délicate.

L’objectif étant de bénéficier d’une analyse pluri-institutionnelle et pluridisciplinaire pour prendre un peu de recul, de hauteur en vue de recentrer les besoins spécifiques de la prise en charge.