Lutter contre les complots est généralement difficile. En particulier pour le cas des négationnistes (idéologie consistant à nier l’existence des camps d’extermination nazis) qui ont exprimé maintes fois leurs idées et les ont rendues tristement célèbres. Il est possible de s’attaquer à une rumeur, toutefois cela nécessite des investigations et arguments construits pour réfuter la théorie du complot. Selon un groupe de chercheurs australiens et américains, les meilleures méthodes sont les suivantes :
- Évitez de répéter les arguments que vous voulez combattre, en gardant toutefois en mémoire la logique du complotiste.
- N’énoncez que les arguments que vous voulez faire valoir, et les répéter.
- Utilisez peu d’arguments, les énoncer avec force, mais dans un langage simple. Ces arguments doivent être clairs et précis.
- Essayez de discréditer les sources de la fausse croyance.
- N’attaquez pas votre interlocuteur de front, cela rendrait vos arguments inaudibles. Au contraire, il faut essayer d’identifier la vision du monde dans laquelle se situe sa croyance, et de s’y situer soi-même. Par exemple, si des partisans de l’écologie sont convaincus de la nocivité des nanotechnologies, on insistera sur leurs utilisations dans la protection de l’environnement.
- Préservez l’estime de soi de votre auditeur. S’il a l’impression qu’on le prend de haut ou qu’on le considère comme un faible d’esprit, il ne vous écoutera pas ! D’autre part, il est bénéfique de le faire parler de ses valeurs, de dialoguer avec lui à ce sujet.
La meilleure stratégie préventive sur laquelle de nombreuses personnes s’accordent est le développement de l’esprit critique, et ce dès le plus jeune âge.
En complément, vous trouverez en lien ci-dessous, deux vidéos animées et informatives sur le thème du complotisme et du langage des complotistes.
Commentaires récents