Depuis le début de l’année 2017, Facebook multiplie les efforts pour lutter contre la diffusion des fausses informations qui restent nombreuses sur le réseau social. Un accord a été conclu entre Facebook et huit médias français (dont Le Monde, l’AFP ou France Télévisions) pour devenir partenaire dans cette lutte, cet accord existe aussi dans 13 autres pays. Cette démarche fait partie du « Journalism Project », officialisé en janvier de la même année, qui rassemble l’ensemble des initiatives du réseau social en faveur des médias et de la vérité. La méthode mise en place par Facebook se déroule en 5 étapes :
- Facebook envoi aux médias partenaires des contenus vidéos ou informatifs jugés douteux par les internautes via le « signalement Facebook » ou grâce aux analyses automatisées de l’algorithme de Facebook,
- Une fois vérifié, si au moins deux médias estiment le contenu trompeur, des avertissements apparaissent autour de la publication (tel que « contesté par une tierce partie de fact checking”). Ils sont accompagnés d’un lien vers un article correspondant pour donner d’avantage d’informations, comme en exemple ci-dessous :
- Facebook réduit la circulation de la fausse information sur les fils d’actualités et son champ de recherches,
- Les utilisateurs ayant déjà partagé l’article reçoivent une notification qui contient les vérifications apportées par le média. Ceux qui souhaitent partager la fausse information, voient apparaître une alerte comme celle-ci :
- Les pages qui continuent à publier de façon répétée des contenus vérifiés et considérés comme faux se retrouvent pénalisées et ont moins de visibilité.
Pour le moment, aucun contenu n’est définitivement supprimé de la plateforme, mais l’algorithme Facebook privilégie désormais des sources sérieuses et les mets en avant sur les fils d’actualité.
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