Il n’est pas rare de trouver des fake news réalisées à partir de sites satiriques, qui, contrairement aux fake news, fabriquent ouvertement de fausses informations dans un but purement ludique. Celles-ci sont parfois reprises sur les réseaux sociaux pour fabriquer de “vraies” fausses nouvelles. Il suffit d’effectuer quelques recherches dans un moteur pour remonter facilement à leur source et détecter les fausses informations. Un exemple tout simple avec la lettre ouverte anti-Macron (décembre 2018) attribuée à l’acteur Gérard Lanvin qui a été partagée des centaines de milliers de fois sur Facebook. Un simple copié-collé d’un paragraphe de cette lettre dans un moteur de recherche permet de voir que ce même texte avait circulé sur internet en 2013 – à l’exception près qu’il visait alors François Hollande. On apprend même que l’acteur visé avait porté plainte en 2013 pour usurpation d’identité après la publication de cette première lettre.
Le plus souvent, les citations absurdes prêtées à des hommes ou à des femmes politiques sont tirées de sites parodiques tels que Nordpresse, Secretnews, Vigousse ou Charlie Hebdo.
Un des plus célèbres est sans aucun doute le Gorafi dont le slogan est on ne peut plus clair : « Toute l’information selon des sources contradictoires ». Les articles du Gorafi commentent des événements réels ou imaginaires d’une manière satirique et décalée, reprenant la plupart des codes de la presse.
Commentaires récents