Tout d’abord, pourquoi analyser et vérifier une image ? Tout simplement parce que, en matière d’image et de photos, ces dernières sont le plus souvent sorties de leur contexte. Il est alors nécessaire de remonter à la source. On effectue ainsi une recherche inversée, c’est-à-dire qu’on interroge un moteur de recherche pour savoir s’il reconnaît l’image qu’on lui soumet.
Deux possibilités s’offrent alors à nous :
- En passant par Google Chrome : il suffit d’exécuter un clic droit sur une photo et de sélectionner « Rechercher une image avec Google ». Le navigateur ira trouver des images similaires ou identiques à la photo ce qui permettra ainsi de retrouver jusqu’à l’auteur, la date et le lieu de la prise de vue.
- En passant par différents moteurs de recherche : certains outils permettent de vérifier la véracité du contenue comme FotoForensics (capable de savoir si une photo a été modifiée) ou TinEye (remonte le fil de photos utilisées hors contexte à des fins d’intox) mais aussi Google images, Bing, Baidu, Yandex etc…
Toutefois, dans de nombreux cas, la recherche inversée ne donne pas toujours de résultats. En effet, il est possible qu’une image n’ait jamais été publiée sur le net ou bien qu’elle n’ait pas, ou pas encore, été enregistrée dans la base d’information. A partir de là, il est nécessaire de s’armer d’indices visuels afin de retrouver le lieu d’une image. Il faut être attentif aux détails, comme la langue utilisée (sur des enseignes de boutiques, rues …) ou bien la végétation correspondant à la saison mais aussi faire attention aux uniformes des agents de sécurité (police, militaire, etc.). Utiliser Google Maps permet notamment de retrouver des lieux d’image.
Bien évidemment, une image dans un article n’est jamais une source d’affirmation. Il est toujours possible que l’image ait été retouchée, et encore plus sur les réseaux sociaux. Dès lors, il est intéressant de consulter les commentaires apparaissant sous la photo en question.
Certains internautes possèdent parfois des informations contradictoires ou peuvent mettre en doute l’authenticité d’un contenu. Rechercher d’autres images du même événement permet de les confronter et de démêler le vrai du faux.
Commentaires récents