Sélectionner une page

Le Centre d’Action
et de Prévention contre
la Radicalisation des Individus

Apolitique et laïque, le CAPRI (Centre d’Action et de Prévention contre la Radicalisation des Individus) est une association, qui met en œuvre des actions à destination des familles, des professionnels et des jeunes.

 

Association

RETOUR

Mission de prévention

Un appui méthodologie et technique est proposé aux professionnels pour co-construire vos projets de prévention primaire. Est entendue par prévention primaire toutes actions à destination d’un public lambda.

Améliorer le sens critique des jeunes et relancer la culture du débat.

Nos interventions s’adressent à tout professionnel de l’Education Populaire, de l’Education Nationale, de l’insertion sociale, professionnelle ou autre…qui souhaitent mettre en place des actions sur la thématique de la radicalisation.

L’équipe du CAPRI reçoit les professionnels pour bien situer la demande. Un projet sera rédigé et envoyé aux principaux acteurs en vue de construire les actions et de les évaluer.

Les actions mises en œuvre sont destinées à améliorer le sens critique des jeunes, à relancer la culture du débat, en les questionnant sur leurs propres représentations sociales, en les informant sur le contre-discours, les fakes news, en diffusant des campagnes de prévention numérique, en renforçant leur créativité.

Un fonds documentaire constitué d’ouvrages, d’articles et de films est à la disposition des professionnels pour compléter leurs connaissances et/ou mettre en œuvre leurs actions sur cette thématique.

Accompagnement

Mission de prévention primaire

Formation
Intervention

L’association