Le réseau social Facebook est accusé depuis les élections présidentielles américaines de 2016 d’avoir favorisé le partage de fausses informations sur sa plateforme. En dépit de nombreux efforts pour lutter contre cette propagation, Facebook est toujours la plateforme privilégiée des personnes souhaitant partager des intox. Comment repérer ces contenus sur nos fils d’actualité ? Quelques réflexes à adopter pour ne pas se laisser piéger :
- Commencez par le titre de l’article : est-il accrocheur ? L’information vous parait-elle exagérée ? C’est un premier signe que cela peut être une fausse information.
- Lisez le contenu de l’article : si vous avez déjà un doute en lisant le titre, parcourez quand même le reste de l’article pour voir le contenu du texte. Il peut être rempli d’une ponctuation exagérée (beaucoup de points d’exclamation), de fautes d’orthographe, de phrases non terminées. Les personnes qui écrivent des intox ne s’attardent pas sur le fond, seulement sur l’information qui choque.
- Regardez les commentaires sous l’article : certaines personnes dénoncent la grossièreté de l’article comme dans l’exemple ci-dessous, d’autres commentaires peuvent aussi être contradictoires :

- Identifiez la source de l’article : vérifiez que la source citée est un média sérieux et reconnu. Méfiez-vous des sites parodiques (tel Le Gorafi) qui ont un but simplement humoristique. D’autres éléments peuvent vous alerter comme un article sans source ou une URL frauduleuse.
- Vérifiez les dates et les photos : si la date de l’article vous parait suspecte (chronologie incohérente) et la photo est retouchée ou sortit de son contexte, consultez d’autres médias et vérifiez la provenance de l’image avec la recherche inversée sur Google.
- Faites une recherche rapide sur Google : dans les résultats, trouvez-vous plusieurs journaux relayant la même information ? Avec la même source ? Si non, il est possible que l’information vienne de sortir ou qu’elle soit simplement fausse.
- Si l’article est marqué par l’inscription « Média de vérification » comme sur l’image, l’article a déjà été vérifié par un média officiel et il a été reconnu comme étant une fausse information.

Enfin, si vous avez un doute qui persiste et que vous souhaitez que la publication soit vérifiée, n’hésitez pas à la signaler vous-même à Facebook en cliquant sur le coin droit d’une publication et en suivant la démarche indiquée sur les images ci-après.

(Source : siecledigital.fr)
Commentaires récents