Sélectionner une page

De nos jours, il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi les rumeurs et les fake news qui prolifèrent sur Internet. Il devient difficile de distinguer l’information et la désinformation, de reconnaître une source sûre d’un site frauduleux. Mais il est possible de les reconnaître en s’entraînant de manière ludique grâce, notamment, aux deux jeux suivants créés pour tester vos réactions aux fausses informations.

Ȧ travers un quiz de douze questions, ce site vous propose d’essayer de repérer des fake news et vous apprend à démêler le vrai du faux. Après chaque réponse, que vous ayez faux ou non, une courte vidéo donne davantage de détails sur le contenu.

Ce jeu en ligne vous permet de vous mettre dans la peau des créateurs de fake news et de penser comme eux en oubliant tout sens moral et en tirant profit de la peur. Vous pouvez notamment discréditer vos opposants ou encore vous faire passer pour eux.   Le jeu se déroule comme une discussion entre vous et un narrateur qui vous propose des options à choix multiples qui susciteront le plus de colère auprès des utilisateurs des réseaux sociaux. Le but est d’obtenir le plus grand nombre d’abonnés possible tout en développant progressivement une crédibilité factice en tant que source d’information. Le but est d’obtenir le plus grand nombre d’abonnés possible tout en développant progressivement une crédibilité factice en tant que source d’information.

Mais attention : il ne suffit pas de simplement partager un maximum d’informations fausses pour réussir le jeu, si vous dites des mensonges évidents ou si vous décevez vos abonnés, vous perdez !

Le vrai but des créateurs de Fakenewsgame.org est de déconstruire les techniques de désinformation et de rappeler que les fausses informations se basent sur des émotions fortes et non des faits vérifiés.

Enfin si vous voulez continuer à tester votre esprit critique face aux fausses informations, il existe plusieurs quiz courts sur des sites comme sur Topito (Quiz : fake news ou pas fake news ?), sur NeonMag (Savez-vous reconnaître les vraies infos) ou encore sur Courrier International (Savez-vous reconnaître les vraies infos).